Accueil du site - Récifal

Nourriture maison pour nos poissons et autres locataires de nos bacs

Publié le lundi 29 septembre 2008.


L’idée de base est de nourrir les locataires des aquariums avec une préparation équilibrée, fraiche, économique. La recette peut être adaptée suivant les animaux maintenus. On nourri tous les animaux de nos différents aquariums avec cette pâtée, puis on complète éventuellement par une friandise pour des animaux plus délicats. Par exemple : des vers rouges pour les killies, Artemias pour le récifal, etc...

Concernant le l’aquarium récifal, nous faisons 2 nourrissages quotidiens, un avec des artemia et mysis décongelés et rincés, un autre avec cette patée décongelée. On constate quelques minutes après la distribution une réaction des coraux LPS et SPS qui s’ouvrent (tentacules et filaments mésentérique). Après l’ouverture des coraux, on en profite parfois pour redonner une petite distribution dans une pompe de brassage style "Stream", on sens une humeur de folie douce au niveau de la chasse de nourriture par les tentacules des coraux.

Pour 500g de pâtée, cela rentre dans un blender

Fournitures

- 100g crevettes entières surgelées décongelées ou fraiches
- 100g moules de-coquillées cuites surgelées décongelés
- 100g petits poids surgelées décongelés
- 100g épinards hachés en galets décongelés
- 6g de gélatine alimentaire ou 8g de agar agar en poudre (épicerie chinoise)
- 1 cuillère à dessert rase de spiruline en poudre
- Vitamines : 2 cuillère à dessert de Alvytil (10ml) ou 30 gouttes de vitamines Roches (1.2ml) ou 15 gouttes de Vitavia Virbac (0.6ml, pour les poules..., voir chez un veto, c’est le plus économique)
- 1 gousse d’ail, prévention contre certains parasites intestinaux
- 1/2 cuill à dessert de paprika, pour les couleurs
- 1 cuill à dessert de CyclopEeze
- sacs congélation à zip taille moyenne

Je décongèle dans de l’eau, les épinard ne sont pas égoutés car le blender a besoin de liquide pour bien fonctionner.

Préparation de la gélatine : faire tremper, des qu’elle a gonflée, la chauffer mais sans bouillir avant de l’incorporer dans la préparation mixée

Préparation Agar agar : il a besoin de quasiment bouillir, des que tout a fondu, laisser tiédir un peu, puis incorporer dans la préparation mixée, blender en route. Mettre de suite en poches.

Préparation principale :
- Mélanger dans le blender crevettes, moules, petit poids et épinards, broyer finement, surtout si c’est pour des alevins, si le blender tourne dans le vide, ajouter un peu d’eau.
- ajouter spiruline, vitamines, etc...
- faire tourner encore un peu
- puis introduire le gélifiant.
- mettre en poches et étaler à plat
- placer au congélateur sur une plaque (verre ou plastique)

Pour utiliser, on coupe des morceaux, puis suivant les animaux, on peu donner congelé, ou le décongeler la veille au frigo dans un bol.

Les vitamines sont indispensables pour éviter des carences, et ainsi aider nos locataires a mieux supporter le stress.

Cette recette est librement inspirée de la pâtée pour Cichlidés recommandée par Ad Konings et l’AFC, les moules peuvent être remplacées par du poisson blanc. Eviter la viande rouge.

Bon appetit !

PS : on a trouvé un chat qui adore ça !